Gare aux chutes

Aide à domicile Domicordia

17 Jan Gare aux chutes

Aide à domicile Domicordia

Le temps passe, le corps change et s’affaiblit peu à peu : les os se fragilisent, la masse corporelle diminue, la vue baisse… Tous ces facteurs favorisent les chutes qui sont extrêmement fréquentes chez les personnes fragiles. Elles représentent environ 80 % des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans. C’est pourquoi, il est important d’être vigilant et d’adopter des habitudes sécurisantes pour éviter les chutes et les blessures. En voici quelques unes, sous forme d’astuces à mettre en œuvre au quotidien. 

Aménager son intérieur

Les personnes âgées passent beaucoup de temps à leur domicile, par conséquent, aménager son intérieur est primordial pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les objets ou meubles qui pourraient paraître anodins peuvent se révéler dangereux dans certains cas. Quelques conseils pour sécuriser son logement et ainsi éviter les chutes :

  • Veiller à ce qu’aucun objet n’empêche le déplacement au sein de l’habitation : les fils électriques (télévision, téléphone, etc.) tout comme les tapis ou objets mal rangés peuvent vous faire trébucher. Un moment d’inattention et une chute est vite arrivée. Il est important de dégager les chemins que vous empruntez régulièrement afin de sécuriser au maximum vos trajets dans la maison
  • Eviter les sols glissants : les parquets cirés, les carrelages mouillés, les corps gras mal nettoyés, etc. Utilisez des revêtements antidérapants et des autocollants à poser au sol de votre douche, de votre salle de bain, etc. ce seront vos meilleurs alliés contre les chutes.
  • Eviter de grimper en hauteur : escabeaux, échelles, tabourets sont à éviter fortement d’autant plus s’ils ne sont pas stables. Si vous n’avez pas d’autre choix, attendez que quelqu’un de votre entourage vous aide ou le fasse à votre place.
  • Eclairer correctement son intérieur : voir clair dans sa maison signifie mieux appréhender les objets et obstacles qui pourraient survenir lors de vos déplacements. Ouvrir ses volets, utiliser des ampoules à fort éclairage, disposer de lampes dans chaque pièce diminuera les risques de chutes.
  • Aménager son intérieur : la pose de rampe de sécurité au sein de l’habitat est indispensable pour améliorer la sureté d’un domicile. Près d’un escalier, de petites marches, dans votre salle de bain (baignoire / douche / toilettes), ces rampes vous permettront de trouver une stabilité, de ne pas perdre l’équilibre. D’autre part, l’utilisation d’une canne vous soutiendra dans les déplacements vous permettant un appui en continu.

Prendre soin de sa santé et de son corps

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chutes que l’on observe chez les personnes de plus de 65 ans concernent, à 75 % des personnes en bonne santé. Ce n’est donc pas forcément la dépendance ou la perte de mobilité qui entre en jeu mais bien des facteurs liés à l’âge qu’il est important de corriger pour éviter les chutes :

  • Corriger sa vue : porter des lunettes correctrices adaptées à sa vue permet de mieux appréhender l’environnement dans lequel on vit.
  • Manger correctement : si les conséquences des chutes sont bien souvent plus graves chez les personnes fragiles, c’est parce que leur alimentation change et leur corps en pâtie. C’est pourquoi il est nécessaire de consommer des produits laitiers pour renforcer les os et éviter qu’ils ne se brisent lors de chutes. Consommer des protéines aidera également les muscles à se renforcer et à mieux encaisser en cas d’accident.
  • Faire du sport / bouger : cela permettra a votre corps de gagner en résistance et en souplesse. Il encaissera donc beaucoup mieux en cas de chute.

Mettre en place des moyens d’alerter

  • Téléassistance : la téléassistance est un excellent moyen de prévenir les chutes. Un bracelet émetteur, détecteur de chute que porte la personne lui permet de contacter une équipe médicale à tout moment. En cas de chute, le bracelet appelle automatiquement un de vos proches ou une plateforme médicalisée.
  • Téléphone à portée de main : installer des téléphones sans fil, disposés dans chacune des pièces de la maison sera d’une grande aide en cas de difficulté
  • Donner un double de ses clés : prêter un double de vos clés à votre famille ou à vos voisins vous rassurera. En cas de problème, ils pourront ainsi intervenir plus rapidement.

Bien qu’il existe des risques, il est important de ne pas rester confiné chez soi ou de s’empêcher de vivre. Après la mise en place de ces quelques conseils, vous devriez être en mesure d’éviter les chutes au sein de votre domicile tout en continuant à vivre normalement.