Revalorisation de l’APA dans le Var

14 Avr Revalorisation de l’APA dans le Var

Le 1er avril 2017,  l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) permettant de financer le maintien à domicile des personnes âgées a été revalorisée de  10.5%.  La prise en charge horaire est donc maintenant de 19€  réduisant considérablement la participation de l’usager.

Ainsi, les bénéficiaires de       vont profiter de cette augmentation soulageant pour certain le coût de l’intervenant à domicile et annulant intégralement cette dépense pour ceux ayant des revenus peu élevés.

Le département du Var a fait le choix d’une politique volontariste en faveur des personnes dépendantes, dont le maintien à domicile est un enjeu important, favorisant ainsi l’accès aux aides.

L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. Ces dépenses sont inscrites dans un plan d’aide.

 

Elles peuvent concerner :

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA à domicile ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA. Si vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez ainsi bénéficier de l’APA quels que soient vos revenus. En revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.

Pour avoir plus de détails sur ces conditions, consultez l’article « l’APA ». 



Call Now Button