La maltraitance chez les personnes âgées

maltraitance personnes âgées

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler dans les médias de maltraitance conjugale, ou encore de maltraitance infantile. La maltraitance des personnes âgées reste un sujet encore peu évoqué en France.

Bien qu’un chiffrage précis de ces situations soit difficile à établir, l’ALMA France (Allô Maltraitance des Personnes Âgées et/ou handicapées) a été contacté par plus de 3000 personnes âgées victimes de maltraitance en 2010. Négligences, abus sexuels, violences psychologiques, abus de confiance…, des situations différentes qui ont en commun de caractériser la maltraitance. 

Des maltraitances en maison de retraite et institutions spécialisées…

Les maisons de retraite et les institutions spécialisées sont malheureusement bien trop fréquemment le théâtre de maltraitances sur les seniors. Des milliers de cas de violences sur personnes âgées sont recensés chaque année.Officiellement, seulement 5% des établissements français fassent l’objet de signalements.

Ainsi, les mauvais traitements dont peuvent être victimes nos aînés ne se limitent pas seulement aux violences physiques. Une autre forme de maltraitance des personnes âgées qualifiée de « macro-maltraitance » est également pratiquée. Elle se traduit par des négligences quotidiennes (repas froids, mauvais suivi médical, infantilisation, etc.) qui peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé physique et morale des pensionnaires.

Les maltraitances exercées en institutions sont généralement expliquées (et non pas justifiées !) par un taux d’encadrement insuffisant ainsi qu’un dysfonctionnement de l’organisation institutionnelle. Ainsi, de nombreux établissements ont mis en place des politiques de prévention. Ces mesures sont notamment destinées à éviter les situations de ruptures et d’épuisement des professionnels de la gériatrie, souvent mises en cause dans les cas de macro-maltraitance.

… mais pas seulement : les maltraitances familiales

Les cas de maltraitances en maison de retraite, lorsqu’ils sont découverts, sont souvent médiatisés et sensibilisent l’opinion publique. Il est cependant important de prendre en considération que la maltraitances des personnes âgées peut être exercée par l’entourage proche, loin des regards. On estime en effet qu’en 2011, près de 77 % des maltraitances sur des seniors avaient lieu au sein même du cercle familial.

Ces maltraitances familiales se traduisent de différentes manières : chantage, dévalorisation, négligences passives, culpabilisation, etc. A la différence des maltraitances exercées en institutions, les maltraitances familiales sont malheureusement difficilement repérables et les victimes n’osent souvent pas porter plainte contre l’un des membres de leur entourage ou de leur famille.

Qui contacter ?

L’association ALMA France (Allô Maltraitance des personnes Agées et/ou handicapées) a pour mission d’apporter une écoute et des conseils à toute personne témoin, victime ou même auteure de maltraitance sur une personne âgée ou handicapée. Pour contacter l’antenne d’ALMA France (Allô Maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées) la plus proche de chez vous, retrouvez les coordonnées selon votre région.

Dans les cas de maltraitance avérée et dans le cadre de l’obligation d’assistance à personne en danger, quiconque en connaissance d’une situation de maltraitance d’une personne âgée ou handicapée doit en alerter les autorités. Il convient soit de faire appel aux autorités administratives (préfet du département, directeur départemental chargé de la cohésion sociale, médecin de la santé, etc.) ou bien de contacter directement le Procureur de la République.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, ni comment, un numéro d’appel d’urgence a été mis en place par le gouvernement : 3977.